Fr | En

Château Grand Village Rouge, Guinaudeau Vignerons, Bordeaux Supérieur, Exclusivité Ets. Jean-Pierre Moueix Negociant Rive Droite

CHÂTEAU GRAND VILLAGE

Appellation :
Bordeaux Supérieur
Propriétaire :
SCEA Guinaudeau
Surface plantée :
14  hectares
Encépagement :
Merlot, Cabernet Franc
Types de sols :
Argilo-calcaire

Situé sur la commune de Mouillac entre les Côtes de Bourg et Fronsac, nous trouvons trace du vignoble de Grand Village dès le 16ème siècle. La famille Guinaudeau, qui produit également le célèbre Château Lafleur à Pomerol, en est propriétaire depuis le 17e. Viticulteurs passionnés, Sylvie et Jacques, ainsi que leur fils Baptiste et sa compagne Julie, apportent une attention toute particulière à ce beau domaine dont seules les parcelles les mieux exposées, en plateaux ou petits coteaux, sont plantées en vignes.

Le vignoble est établi sur un terroir argilo-calcaire typiquement Saint-Emilionais. L’ensemble des travaux viticoles est mené avec les mêmes soins qu’à Lafleur : tout est fait à la main, de la taille aux vendanges, pour assurer la meilleure expression de ce joli terroir. Le travail du sol est entrepris sans désherbant chimique, par griffage et sous-solage. La taille et l’ébourgeonnage sont raisonnés en fonction de l’âge et de la morphologie de chaque cep ; le travail en vert (écimage, effeuillage, et éclaircissage) est adapté au climat du millésime.

La maturité de chaque parcelle est suivie de très près, afin de décider, au cas par cas, la date des vendanges, qui sont manuelles. La récolte subit ensuite un tri rigoureux, avant d’être transférée en petites cuves, afin de permettre une vinification parcellaire. Les vinifications sont classiques, 15 à 20 jours de cuvaison suivis d’un élevage d’un an en barriques.

Harmonieux et ronds en bouche, les Grand Village Rouge peuvent être dégustés jeunes, sur le fruit. C’est cependant au bout de quelques années de cave que l’on apprécie pleinement leurs qualités. Ce sont des vins sans artifice, différents chaque année, révélation de ce beau terroir argilo-calcaire.

Château Grand Village Rouge, Guinaudeau Vignerons, Bordeaux Supérieur, Exclusivité Ets. Jean-Pierre Moueix Negociant Rive Droite