Fr | En

Château Trotanoy, Espérance de Trotanoy, Pomerol, Ets. Jean-Pierre Moueix, Négociants Rive Droite, Propriétaires

ESPÉRANCE DE TROTANOY
2ème vin de Château Trotanoy

Appellation :
Pomerol
Surface plantée :
7,2 hectares
Encépagement :
90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Types de sols :
Graves argileuses et argiles noires sur crasse de fer

Acquis en 1953 par les Établissements Jean-Pierre Moueix, Château Trotanoy est considéré l’un des premiers crus de Pomerol dès le 18e siècle.

Depuis 2009, une sélection de parcelles graveleuses situées sur la partie nord-est du vignoble est dédiée à Espérance de Trotanoy, un vin qui s’ouvre sur le fruit et se montre délicieux dès quelques années de vieillissement, mais qui conserve la profondeur, la complexité, et la puissance caractéristiques du terroir unique de Trotanoy.

Le vignoble de Trotanoy, en partie épargné par les dramatiques gelées de 1956, est planté sur un sol composé pour moitié de graves reposant sur de l’argile et pour moitié d’argiles noires profondes, sur un lit de crasse de fer. Son nom, signifiant en vieux français « trop anoi » ou « trop ennuie » (lors du travail de la terre), fut inspiré par ce terroir exceptionnel : après une averse, le sol argileux absorbe l’eau et se solidifie jusqu’à prendre une texture quasiment impénétrable. Cette mixité des sols confère au vin à la fois puissance et profondeur ainsi qu’une grande complexité.

Espérance de Trotanoy, produit uniquement certains millésimes en quantités très limitées, est vinifié en cuves de ciment et élevé en barriques de chêne Français.

Chateau Trotanoy Pomerol Vignobles Jean-Pierre MoueixChâteau Trotanoy, Espérance de Trotanoy, Pomerol, Ets. Jean-Pierre Moueix, Négociants Rive Droite, Propriétaires