Fr | En

Château La Fleur-Pétrus, Pomerol, Ets. Jean-Pierre Moueix, Négociants Rive Droite, Propriétaires

CHÂTEAU LA FLEUR-PÉTRUS

Appellation :
Pomerol
Surface plantée :
18,7 hectares
Types de sols:
Graves anciennes profondes, blanches ou argileuses
Encépagement :
91% Merlot – 6% Cabernet Franc – 3% Petit Verdot

Le Château La Fleur-Pétrus, possédant des parcelles cadastrées « La Fleur » et « Pétrus », prend son nom au XVIIIe siècle. Jean-Pierre Moueix fit de cette propriété historique du plateau de Pomerol sa première acquisition viticole en 1950.

Le vignoble est composé principalement de Merlot, qui apporte sa souplesse et sa générosité. Les Cabernets Francs contribuent à l’ensemble par leur rigueur et leur complexité.

Aujourd’hui, le vignoble du Château La Fleur-Pétrus est constitué de trois grandes parcelles situées à une altitude variant de 33 à 38 mètres.

Les graves de la parcelle nord apportent une grande élégance avec des notes de cerise noire. La parcelle du centre, connue pour la chaleur qui y règne en été (lieu-dit « Tropchaud »), produit un vin de grande suavité avec un caractère de prune. Côté sud, le vin est velouté, dense et structuré avec un bouquet de mûre prononcé.

L’ensemble conserve l’élégance caractéristique du cru avec une structure plus apparente et une dominante de fruits noirs. Une dégustation attentive révèle une finesse et une complexité remarquables avec un soupçon de violette.

Château La Fleur-Pétrus, Pomerol, Ets. Jean-Pierre MoueixLa Fleur-Pétrus Chai à Barriques, Pomerol, Ets. Jean-Pierre Moueix