Fr | En

Château Bélair-Monange, Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé, Ets. Jean-Pierre Moueix, Négociants Rive Droite, Propriétaires

CHÂTEAU BÉLAIR-MONANGE
Premier Grand Cru Classé

Appellation :
Saint-Émilion Grand Cru
Surface plantée :
23,5 hectares
Encépagement :
90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Types de sols :
Calcaire à Astéries sur le plateau, argile bleue sur calcaire dans les côtes

Le Château Bélair-Monange, dont l’origine remonte à l’époque Romaine, a toujours été placé en tête des Grands Vins de Saint-Émilion. En 2008, les Établissements Jean-Pierre Moueix se sont portés acquéreurs de ce lieu historique situé sur le plus haut point du plateau calcaire de Saint-Émilion.

La nouvelle équipe s’attaqua immédiatement à une rénovation complète du cru. Une attention toute particulière au vignoble lui permit de vendanger dès ce premier millésime un raisin d’une très grande qualité. En mémoire de Anne-Adèle Monange, mère de Jean-Pierre Moueix et première femme de la famille établie à Saint-Émilion en 1931, Château Bélair fut rebaptisé à partir du millésime 2008 : Château Bélair-Monange.

En 2012, l’Institut National des Appellations d’Origine confirme le classement des Châteaux Magdelaine et Bélair-Monange au rang de Premiers Grands Crus Classés avant d’entériner la fusion des deux vignobles sous une seule entité portant le nom de Château Bélair-Monange.

Château Bélair-Monange est produit sur les sols les plus privilégiés de Saint-Émilion. Les parcelles calcaires du plateau contribuent à la fraîcheur et la minéralité ; l’argile bleue des coteaux apporte intensité, longueur, et une élégance unique au cru.

Château Bélair-Monange, Premier Grand Cru Classé Saint-EmilionChâteau Bélair-Monange, Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé, Ets. Jean-Pierre Moueix, Négociants Rive Droite, PropriétairesEdouard Moueix