Aller au contenu principal
Image

Clos Saint-Martin

Grand Cru Classé

Appellation

Saint-Émilion Grand Cru Classé

Nom du propriétaire

Sophie Fourcade

Surface plantée

1,36 hectare

Encépagement

75% Merlot – 15% Cabernet Franc – 10% Cabernet Sauvignon

Types de sols

Plateau calcaire, argilo-calcaire

Télécharger la fiche technique

Cette propriété, établie en 1850, est située sur le plateau calcaire de Saint-Emilion, avoisinant le Château Canon. Géré par Sophie Fourcade, propriétaire et descendante de la famille Reiffers, établie à Saint-Emilion depuis le 17e siècle, le château bénéficie aussi du savoir-faire de Michel Rolland, œnologue consultant.

Mesurant tout juste 1,36 hectare, la superficie modeste de Clos St Martin en fait le plus petit cru classé de Saint-Emilion, un véritable joyau de l’appellation. Les vignes, d’un âge moyen de 37 ans, jouissent du terroir exceptionnel du plateau Saint-Emilionais, un sol argilo-calcaire orienté vers le sud-ouest.

Après des vendanges manuelles, les raisins macèrent à froid (8°C) pendant plusieurs jours. La fermentation alcoolique se déroule ensuite en barriques de chêne neuves et en jarres. La fermentation malolactique a également lieu en barriques neuves. Le vin est élevé avec les lies pendant 4 mois, bâtonnées deux fois par semaine afin de développer puissance et moelleux, avant d’en être séparé pour le reste de l’élevage en barriques neuves et en jarres pour 15 à 18 mois. 

Image