Fr | En

HISTORIQUE

Les Établissements Jean-Pierre Moueix furent fondés en 1937 par Monsieur Jean-Pierre Moueix sur le Quai du Priourat à Libourne et restent aujourd’hui une entreprise familiale.

Négociant classique de vins primeurs et livrables, les Ets. Jean-Pierre Moueix sont également propriétaires et producteurs de plusieurs Grands Crus, tels que les Châteaux La Fleur-Pétrus et Trotanoy à Pomerol, Château Bélair-Monange, Premier Grand Cru Classé, à Saint-Émilion, ainsi que Dominus Estate et Ulysses au coeur de la Napa Valley en Californie.  Ils assurent la distribution mondiale d’un grand nombre de vignobles prestigieux de la Rive Droite.

Jean-Pierre Moueix, Ets. Jean-Pierre Moueix Pomerol Saint-EmilionJean-Pierre Moueix

Jean-Pierre Moueix, né en Corrèze en 1913, arriva à Saint-Émilion avec ses parents lors de la crise de 1929. Les vins du Libournais étaient peu reconnus à cette époque. Il sut deviner leur aptitude au vieillissement et leur potentiel de séduction basé sur le charme naturel du cépage Merlot.

En 1950 il consolida la maison de négoce par l’acquisition du Château La Fleur-Pétrus (Pomerol), puis des Châteaux Magdelaine (Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé) et Trotanoy (Pomerol) en 1952 et 1953.

Le point culminant de sa carrière fut l’acquisition de Château Petrus. Il en confia la gestion à son fils Christian pendant 38 millésimes. Jean-François, son fils aîné, hérita de la propriété et en assure la gestion depuis 2009.

Jean-Pierre Moueix s’est éteint en 2003 à l’âge de 90 ans, regretté par sa famille et ses nombreux amis qui gardent le souvenir d’un homme de grande sagesse, de grande générosité et de grande culture.

Christian Moueix (1946), rejoignit l’affaire familiale en 1970, dirigeant tout d’abord la partie agricole puis l’activité commerciale avant de prendre la présidence en 1991. Passionné de viticulture, il recentra les vignobles familiaux sur les grands terroirs de Pomerol et de Saint-Émilion par des acquisitions telles que le Château Hosanna en 1999 et le Château Providence en 2005 à Pomerol, ainsi que, en 2008, le Château Bélair à Saint-Émilion, Premier Grand Cru Classé historique.

Christian MoueixChristian  Moueix

Le développement des vignobles Libournais se fit en parallèle de celui de Dominus Estate dans la Napa Valley, un vignoble de 50 hectares acquis en 1982. Son ‘Napanook Vineyard’ faisait partie de l’historique ranch Charles Hopper des années 1850. Ulysses, un vignoble à Oakville situé sur la bordure nord de ce même ranch, fut acquis en 2008. A seulement 1500 mètres l’une de l’autre, les deux propriétés ceinturent ce domaine historique.

Edouard Moueix (1977), troisième dans la lignée familiale, rejoignit l’entreprise en 2003. Il s’attacha à dynamiser le négoce en développant Autres Rivages, société sœur spécialisée dans la distribution des vins de la Rive Gauche et des vignobles familiaux californiens.

Edouard Moueix, Ets. Jean-Pierre Moueix, Négociant BordeauxEdouard Moueix

Une direction dévouée :

  • Laurent Navarre                     (Directeur Général)
  • Isabelle Audigier                     (Directrice Financière)
  • Frédéric Lospied                     (Directeur Export)
  • Stéphane Laborie                    (Directeur Export)
  • Arnaud de Lamy                     (Directeur des Propriétés)
  • Michel Falquier                       (Régisseur)
  • Eric Murisasco                        (Directeur Technique)
  • Laurent Descos                       (Maître de Chais Propriétés)

… et une équipe de plus de 120 personnes travaillent dans un esprit de famille pour produire, distribuer, et promouvoir une sélection exceptionnelle de plus de 200 vins.