Fr | En

VIGNOBLES : PHILOSOPHIE

Terrasses de Bélair-Monange, Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion, Ets. Jean-Pierre Moueix Négociants PropriétairesLes Terrasses de Château Bélair-Monange, Saint-Emilion

La philosophie des Ets. Jean-Pierre Moueix est simple : pour produire des grands vins, il faut commencer avec des grands raisins, qui ne sont possibles qu’avec des vignobles maintenus rigoureusement et dans le plus grand respect de la nature.

Dans les vignobles, le Directeur des Propriétés et son équipe de vignerons hautement qualifiés suivent les vignes avec grande attention, individuellement et à la main, tout au long de l’année. La santé du sol occupe une place primordiale : des techniques de labourage précises sont déployées au fil des saisons afin de préserver son équilibre naturel. Ce souci de qualité passe aussi par un contrôle des rendements, grâce aux travaux en vert tels que le dédoublage, l’effeuillage et les vendanges en vert (pratiquées par Christian Moueix pour la première fois en 1973), et en appliquant une sélection rigoureuse au moment du tri.  La quête de la qualité optimale guide toutes les décisions.

Au moment des vendanges, deux équipes de vendangeurs expérimentés récoltent les raisins à la main, parcelle par parcelle, seulement lorsque la maturité optimale est atteinte. Un esprit familial règne pendant cette période décisive, ponctuée de repas, de danses, et de chansons, qui se conclut sur une Gerbebaude traditionnelle.

Viticulture Ets Jean-Pierre Moueix Michel Falquier, Arnaud de LamyMichel Falquier (Régisseur) et Arnaud de Lamy (Directeur des Propriétés)

D’abord sélectionnés pour leur rigueur et la qualité de leur travail, une grande partie des vendangeurs reviennent d’année en année, certains depuis plus de 20 ans, recrutant au fil des millésimes enfants, cousins, parents, et contribuant ainsi à l’atmosphère conviviale intergénérationnelle.

Dans le chai, le Directeur Technique et son équipe adoptent une approche classique. La qualité du raisin étant établie dans le vignoble et pendant la récolte, l’objectif dans les chais est de produire des vins qui expriment les terroirs dont ils sont issus, qui sont purs, équilibrés, complexes, et, avant tout, agréables à boire.

Une approche souple, adaptée à chaque parcelle, est favorisée au moment des vinifications et pendant l’élevage, afin de préserver au mieux le caractère du fruit et les nuances de chaque site. Le maître de chai adapte l’élevage afin d’intégrer harmonieusement les caractéristiques de chaque barrique aux différents lots.

Réfectoire par architectes Herzog & de Meuron, Pomerol, Ets. Jean-Pierre Moueix, Négociants Rive Droite, PropriétairesLe réfectoire des Domaines Jean-Pierre Moueix à Pomerol réalisé par les architectes Herzog & de Meuron

En 1997, les architectes Suisses Herzog & de Meuron ont réalisé le chai de Dominus Estate (Napa Valley). Avec sa structure longiligne, l’immeuble semble se fondre dans le paysage, effet intentionnel qui souligne l’importance du vignoble dans l’élaboration de grands vins.

En 2002, Herzog & de Meuron ont construit un réfectoire moderne au cœur du plateau de Pomerol à La Fleur-Pétrus. Fusionné avec un bâtiment classique existant, la structure de béton et de verre constitue le centre stratégique des domaines Jean-Pierre Moueix pendant les vendanges, et permet au Directeur des Propriétés et à son équipe de maintenir une supervision rapprochée toute l’année. Le réfectoire accueille également tous les repas et fêtes de vendanges, ainsi que les grandes manifestations tout au long de l’année.

Cliquez ici pour visionner un plan des vignobles familiaux Jean-Pierre Moueix à Pomerol et Saint-Emilion.