Aller au contenu principal
Image

Château Hosanna

Appellation

Pomerol

Surface plantée

4,5 hectares

Encépagement

70% Merlot – 30% Cabernet Franc

Types de sols

Argile bleue sur graves rouges, sous-sol riche en oxydes de fer

Télécharger la fiche technique

Château Hosanna, un vignoble mesurant tout juste 4,5 hectares, est admirablement situé au cœur du plateau de Pomerol, contigu à certains des crus les plus illustres de l’appellation : au nord, le Château Lafleur, à l’est, le Château Pétrus, à l’ouest, le Château La Fleur-Pétrus, et au sud le Vieux Château Certan.

Le vignoble actuel de Château Hosanna est l’aboutissement d’une longue et riche histoire. Baptisé Hosanna au moment de son acquisition par les Ets. Jean-Pierre Moueix en 1999, le vignoble correspond à certaines parcelles de l’ancien Château Certan Giraud, considéré comme l’un des premiers crus de Pomerol depuis les années 1950. Il faisait anciennement partie du domaine de la famille de May, qui s’installa sur le plateau de Pomerol au 16e siècle et y planta un des premiers vignobles de l’appellation.

Seulement les parcelles les plus élevées du plateau furent conservées pour faire partie du vignoble de Hosanna. Le vignoble jouit d’un sol mêlant graves rouges et argiles sur crasse de fer, reconnu pour sa capacité à produire des vins très élégants, complexes, et puissants, révélant des notes remarquables de chocolat noir. De très vieilles vignes de Cabernet Franc, certaines datant de 1956, contribuent à l’élégance et à la complexité uniques du cru.

Un vin corsé et généreux, alliant finesse et équilibre, d’une texture soyeuse remarquable, Château Hosanna est considéré par certains comme l’incarnation féminine de Trotanoy.

Image
Image