Aller au contenu principal
Image

Château Bélair-Monange

Premier Grand Cru Classé

Appellation

Saint-Émilion Grand Cru

Surface plantée

23,5 hectares

Encépagement

90% Merlot – 10% Cabernet Franc

Types de sols

Calcaire à Astéries sur le plateau, argile bleue sur calcaire dans les côtes

Télécharger la fiche technique

L’origine du Château Bélair-Monange remonte à l’époque Romaine. Situé sur le plus haut point du plateau calcaire de Saint-Émilion, il a longtemps été considéré l’un des  meilleurs crus de l’appellation. En 1850, il est classé le premier vin de Saint-Émilion par Cocks & Feret. 

En 2008, les Établissements Jean-Pierre Moueix se sont portés acquéreurs de ce lieu historique. La nouvelle équipe s’attaqua immédiatement à une rénovation complète du vignoble, du chai, des carrières souterraines et du château afin de restituer au cru son statut historique. Initialement connu sous le nom Château Bélair, la propriété est renomée suivant l’acquisition en mémoire de Anne-Adèle Monange, mère de Jean-Pierre Moueix et première femme de la famille établie à Saint-Émilion en 1931. 

Château Bélair-Monange est produit sur les sols les plus privilégiés de Saint-Émilion. Les parcelles calcaires du plateau contribuent à la fraîcheur et la minéralité ; l’argile bleue des coteaux apporte intensité, longueur, et une élégance unique au cru. 

Pour plus d'information sur Château Bélair-Monange nous vous invitons à découvrir le site internet dédié au domaine : www.belairmonange.com

Image
Image
Image