Aller au contenu principal
Image

Château La Fleur-Pétrus

Appellation

Pomerol

Surface plantée

18,7 hectares

Encépagement

91% Merlot – 6% Cabernet Franc – 3% Petit Verdot

Types de sols

Graves anciennes profondes, blanches ou argileuses

Télécharger la fiche technique

Château La Fleur-Pétrus est un des vignobles les plus réputés de Pomerol. Cette propriété historique, dont les parcelles étaient situées aux lieux-dits ‘Pétrus’ et ‘La Fleur’, prit son nom au 18e siècle. Jean-Pierre Moueix, établi depuis 1937 à Libourne, devina très tôt l’excellente qualité de l’appellation Pomerol. Le Château La Fleur-Pétrus fut sa toute première acquisition en 1950. Rapidement, il acquit également le Château Trotanoy en 1953.  

La personnalité du Château La Fleur-Pétrus réside dans l’association des grands sols de graves et d’argile du plateau de Pomerol. Le vignoble, situé de 33 à 38 mètres d’altitude, puise son identité dans les nuances de sols et d’élévation. Les parcelles à dominante graveleuse apportent une grande élégance, alors que celles à dominante argileuse produisent des vins veloutés, denses et structurés. 

Château La Fleur-Pétrus est composé principalement de Merlot, qui apporte souplesse et générosité. Les Cabernets Francs, plantés sur graves et argile fine, contribuent à l’ensemble par leur rigueur et leur complexité alors qu’un petit pourcentage de Petit Verdot, planté sur graves fines, apporte une touche épicée en finale. 

L’ensemble allie une élégance caractéristique du cru avec une générosité et une structure typique des grands vins de Pomerol. Une dégustation attentive révèle une finesse et une complexité remarquables avec un soupçon de violette.

Image

Château La Fleur-Pétrus Pomerol, Ets. Jean-Pierre Moueix