Aller au contenu principal

Mise en marché : Annonce de Bélair-Monange et Espérance de Trotanoy 2019

Image

Il y a quelques jours, nous avons mis en marché le millésime 2019 d’Annonce de Bélair-Monange et d‘Espérance de Trotanoy.

2019 est un millésime exceptionnel, mais de petite quantité. Deux facteurs principaux ont impacté les rendements : d’abord une floraison difficile qui a eu pour conséquence une sortie hétérogène, puis un été chaud et sec, qui a entraîné une très belle concentration des baies.

Quelques chiffres pour illustrer ce phénomène :

  • Nombre moyen de baies par grappe de Merlot : 120 (au lieu de 200 en moyenne)
  • Poids moyen d’une baie : 1.2 gramme (au lieu de 1.5 en moyenne)

Les vins sont excellents, très séduisants dans leur jeunesse, avec des tannins souples.

Espérance de Trotanoy, une cuvée confidentielle qui n’est produite que dans les meilleurs millésimes depuis 2009, provient principalement des parcelles graveleuses situées sur la partie nord-est du vignoble de Trotanoy.

En 2019, Espérance présente une brillante robe rubis. Le nez exprime des arômes de cerise, de fruits des bois et d'épices subtiles. En bouche, l'attaque est vive et franche, puis les tannins soyeux dévoilent un milieu de bouche suave. La finale sapide est d'une remarquable longueur, digne de ce millésime exceptionnel.

Annonce de Bélair-Monange est produit depuis le millésime 2014. Plus que ‘juste’ un second vin, Annonce fait l’objet d’une attention particulière afin d’exprimer toute la complexité et l’élégance du lieu. Si la trame est un peu plus déliée, et le vin abordable un peu plus tôt que le grand vin, la cuvée est le fruit d’une vision et d’une sélection spécifiques, méritant une considération à part entière.

En 2019, Annonce, d’un rubis éclatant, révèle au nez des arômes de fruits rouges et de craie, fidèle à son terroir. En bouche, le vin présente équilibre et fraîcheur, couplant un fruit juteux à une impression de salinité typique du plateau calcaire. La finale s’étire sur des saveurs prononcées de fruits et d'épices.

Pour James Suckling, “A firm, very polished and refined red with dark-berry, chocolate and vine-bark character. Hints of bitter burnt lemon, too. Full-bodied with redcurrant, mineral and salty undertones. Lightly dusty tannins and a flavorful finish. Reserved still, with good reason. Second wine of Belair-Monange. Try after 2026. » (95 pts, Janvier 2022)